Aix-en-Provence
-
Sports
Aix-en-Provence inaugure son complexe sportif Henri Michel2min
Par Jean-Michel Darras06/11/2024 à 06:13
La ville d'Aix-en-Provence va inaugurer ce matin son complexe sportif Henri Michel. Un complexe qui rend hommage à l'ancien footballeur international aixois décédé en 2018.
Henri Michel est né en 1947 à Aix et a joué à Aix (de 1964 à 1966 en D2) avant de rejoindre le FC Nantes, club avec lequel il a remporté trois titres de champions de France et une coupe de France.
La ville d'Aix va rendre hommage à cette légende du sport aixois. L'ancien joueur international (58 sélections entre 1967 et 80), entraineur et sélectionneur, notamment de l’équipe de France et de l'équipe de France olympique (médaille d'or aux Jeux de 1984), va en effet donner son nom au nouveau complexe sportif qui est inauguré ce matin.
Pour cette inauguration, la famille d'Henri Michel sera présente ainsi que des anciens footballeurs comme Daniel Xuereb ou Bernard Lacombe.
Un équipement très attendu
Après 15 mois de travaux, le nouveau Complexe sportif Henri Michel signé
de l’architecte Christophe Gulizzi va, selon la ville, "offrir aux habitants, aux scolaires et aux associations, un équipement exemplaire, multifonctionnel et très attendu".
"Sur 2000 m², le complexe labellisé BEPOS-énergie positive est composé
d'un gymnase avec terrains de jeux collectifs, gradins et vestiaires, d’un grand mur d'escalade intérieur et d’une salle polyvalente omnisports avec puits de lumière zénithale, le bâti fait appel au béton brut, au bois naturel et à la pierre en parement", précise la ville d'Aix.
Le Complexe propose aussi en extérieur un stade en pelouse synthétique, dédié au football et au foot US à destination du club résident des Argonautes, ainsi que 3 pistes d'athlétisme (100 m) et des gradins taillés dans la roche.
"Un parking terre-pierre et de vastes espaces plantés complètent l'ensemble, conçu pour diminuer l'impact de l'imperméabilisation des sols, tandis que les toits des bâtiments sont végétalisés, renforçant ainsi l'insertion paysagère d'un équipement qui revisite les traditionnelles restanques de pierre-sèches des coteaux de Provence", ajoute la ville d'Aix.
crédit photo ville d'Aix
A lire aussi
Martigues
-
Sports
FC Martigues-Laval : Laurey "on a l'espoir de trouver des solutions dans les matchs qui viennent"
Martigues
-
Sports
Crise à l'UNSS : le carton rouge des professeurs de sport réunis à Martigues
Monde
-
Sports
"Je pars serein" : l'heure de la retraite a sonné pour Rafael Nadal
Martigues
-
Sports
Martigues récompense ses sportifs