Fos-sur-Mer
-
Sports
Fos Provence Basket est-il prêt à se redresser contre le leader Orléans?3min

Par Jean-Michel Darras28/03/2025 à 06:40
Les basketteurs de Fos reçoivent samedi soir le coleader de Pro B Orléans au Palais des Sports de Marseille. En position de relégable, les Byers vont tenter de réaliser un exploit et de mettre fin à leur série de 9 défaites consécutives.
"Dans notre situation, battre Orléans, même à la maison, ça serait un exploit", reconnait Rémi Giuitta. Quand l'avant-dernier de Pro B reçoit le coleader forcément l'affiche parait en effet déséquilibrée, surtout quand le mal classé reste sur une inquiétante série de 9 défaites de rangs. Mais l'entraineur de Fos veut "jouer sans calcul et à fond" les 9 matchs qui restent pour assurer le maintien. Surtout que, comme le rappelle le coach, Fos reste maître de son destin dans ce mini-championnat à trois avec Évreux et Chartres "qui ne gagnent pas plus que nous et qu'on va recevoir. On a toujours les cartes entre les mains".
"L'impression que le ciel nous tombe sur la tête"
Les basketteurs de Fos vont quand même devoir très rapidement briser leur spirale négative. "A nous d'engranger au plus vite une victoire qui donnera un coup de boost à tout le monde, car on voit qu'on n'est jamais loin. On a souvent joué les yeux dans les yeux avec nos adversaires. Il va maintenant falloir pousser la réussite vers nous", confie Rémi Giuitta. Pour l'entraineur fosséen, "une victoire très rapide serait la bienvenue pour valider les efforts des joueurs car, quand les choses ne sourient pas, on a tendance à plonger mentalement, à rentrer dans le doute. Parfois, on a l'impression d'être sur un nuage et d'autres fois, on a l'impression que le ciel nous tombe sur la tête, ce qui est le cas à l'heure actuelle".
Rémi Giuitta rappelle que "forcément, on ne fait pas la saison espérée et on s'est mis dans le dur pour plein de raisons. On a notamment eu énormément de malchance avec des blessures improbables qui ont cassé la dynamique dès le début de saison. Il a aussi fallu gérer des imprévus comme le départ de Turner, la nouvelle blessure de Young, l'arrêt de Petit Niang,..."
À Marseille comme à la maison
Pour la 2e fois de la saison, les BYers vont se délocaliser au Palais des Sports de Marseille. C'est une habitude chaque année pour le club qui veut se développer sur le territoire. Et cela convient très bien au coach : "Sincèrement, Marseille, c'est vraiment notre 2e maison. Ça fait 12 ans qu'on y va, on s'y sent comme chez nous. On est toujours très bien accueilli, que ce soit par ceux qui travaillent au Palais des Sports que par les spectateurs. Il y a une ferveur populaire, même si c'est un autre public qu'à Fos. Et puis les matchs à Marseille ont réellement une importance pour nous dans le projet club, à la fois sportivement, car ça apporte un peu de piment dans la saison, et pour continuer de développer le basket au niveau régional. Ça passe par des événements comme celui-ci. On espère maintenant faire ce petit exploit et battre le leader".
Fos contre Orléans, c'est ce samedi 29 mars à 20h30 au Palais des Sports. Les Provençaux rejoueront une dernière fois cette saison à Marseille le 12 avril contre Vichy. Entre ces deux rencontres, ils auront notamment un match primordial face à la lanterne rouge Chartres, le 4 avril à la Halle Giuitta.
A lire aussi

Istres
-
Sports
Istres Provence Handball engage le Suédois Assar Kammenhed

Martigues
-
Sports
Avec Calvin et Daurelle, Martigues Sport Athlétisme décroche 2 médailles aux championnats de France du 10 km

Istres
-
Sports
Istres Provence Handball phénoménal face à Nantes

France
-
Sports
Les violences entre "supporters" explosent dans les rencontres de football professionnel