France
-
Sports
JO 2024 : l'Aixois Ronan Labar et Lucas Corvée finalement qualifiés en badminton3min

Par Jean-Michel Darras12/07/2024 à 10:04
Le dénouement est heureux pour la paire française. Après un long combat juridique, Lucas Corvée et Ronan Labar rejoignent officiellement le contingent des badistes qui participeront aux Jeux de Paris 2024. A 15 jours du début des Jeux, le CIO a validé – suite à la décision du Tribunal Arbitral du Sport – la participation d’une 17ème paire dans le tableau de double hommes.
"Le badminton sort par la grande porte de cette affaire inacceptable après la modification surprise et tardive des classements à la suite d’une erreur de calcul remontant à mai 2023". La Fédération française de badminton (FFBaD) est heureuse de cette issue.
La paire Lucas Corvée/Ronan Labar sera bien présente aux Jeux olympiques de Paris 2024. Depuis fin avril, le Normand et l’Aixois se battaient – avec le soutien de la FFBaD – pour vivre leur rêve d’athlète en participant aux Jeux à la maison. "Un combat long et éprouvant qui a fini par porter ses fruits : le TAS a obligé la fédération internationale (BWF) à demander une exception pour qualifier une 17ème paire dans un tableau qui n’en compte normalement que 16. Le CIO a accepté cette requête. Ce changement va impliquer que le tableau de double hommes se joue avec 3 poules de quatre paires et 1 poule de cinq paires", indique la FFBaD.
Pour rappel, la qualification aux Jeux en badminton, la « Race to Paris », se base sur les meilleurs résultats obtenus entre le 1er mai 2023 et le 30 avril 2024. "En avril dernier, le monde du badminton avait découvert avec stupeur des modifications en profondeur des classements, impactant une centaine de joueurs. Cette mise à jour surprise a notamment touché les joueurs français puisqu’elle inverse les places des deux paires françaises en course : Lucas Corvée/Ronan Labar et Christo Popov/Toma Junior Popov. Les premiers, qui étaient devant après l’Euro de Badminton, se sont retrouvés deuxièmes à 29 points. La BWF a confirmé son erreur sur le calcul de points lors de la Sudirman Cup disputée en mai 2023 et a entériné simplement son nouveau classement mettant fin au rêve olympique de Lucas et Ronan", rappelle la Fédération.
Les joueurs vont intégrer au plus vite le groupe d’entraînement olympique à l’INSEP pour se préparer dans les meilleures conditions après cet ascenseur émotionnel. Aujourd’hui, comme les 7 autres badistes tricolores, ils connaitront leurs adversaires après la diffusion des tableaux.
Crédit photo Yohan NONOTTE / Badmintonphoto
A lire aussi

Fos-sur-Mer
-
Sports
Badminton : l'équipe de Fos-sur-Mer officiellement qualifiée pour la phase finale du Top 12

Marseille
-
Sports
46ème Marseille-Cassis : coup d'envoi des inscriptions

Miramas
-
Sports
Championnats de France Elite à Miramas : Wilhem Belocian et Thibaut Collet sacrés, retour sur la 2e journée

Martigues
-
Sports
Martigues Handball perd d’un petit but contre Draguignan