Marseille
-
Sports
GP La Marseillaise : retour du Vélodrome, et des sprinteurs ?2min
Par Maritima 01/02/2026 à 08:25
Mode sprint activé: pour des raisons de sécurité, le 48e GP La Marseillaise abandonne un passage par la route des Crêtes qu’il avait incorporé au programme en 2016, mais retrouve dimanche son arrivée devant le stade Vélodrome.
L'an dernier, la ligne d'arrivée n'avait pas été tracée devant l'enceinte du Boulevard Michelet, pour cause de match de l'OM le même jour. Son retour dimanche favorise bien sûr les chances de victoire des sprinteurs sur un tracé de 145,8 kilomètres, vallonné mais dépourvu de réel juge de paix.
Depuis 2024 et la lourde chute du Français Yaël Joalland (quatre fractures vertébrales, une dizaine au visage), les équipes demandaient en effet à l'organisation de supprimer la route des Crêtes, sa montée abrupte depuis La Ciotat, son plateau sur les hauteurs du cap Canaille et, surtout, sa descente vertigineuse vers Cassis, avec des passages à 25% en ligne droite.
Leur souhait est exaucé et en 2026, la course retrouve un parcours similaire aux éditions d'avant 2016, année où Dries Devenyns, vainqueur d’un boyau devant Thibaut Pinot, avait inauguré ce tracé plus "punchy".
Auparavant, le début des années 2010 avait été marqué par des arrivées en petit, voire un peu plus grand comité, à l’exception notable de la victoire en solitaire de Jérémy Roy en 2011.
"La suppression de la route des Crêtes rend les affaires des sprinteurs plus facile", admet d'ailleurs le Lituanien Evaldas Siskevicius, directeur sportif de Cofidis, lui-même repris à 500 mètres de la ligne par un peloton en furie en 2015, dans le long (2,1 km) et large (20 m) faux plat descendant menant au Vélodrome.
Mais le Marseillais d'adoption pourrait bien enfin lever les bras dimanche, puisque la formation française aligne le Français Bryan Coquard, qui aura ses chances.
Emilien Jeannière (TotalEnergies), 3e du GP de Valence (Espagne) dimanche dernier, ou le Slovaque Lukas Kubis (Unibet) sont aussi à l'aise lors d'arrivées massives. Le champion de France 2025, Paul Lapeira (Decathlon CMA CGM), pourvu d'une bonne pointe de vitesse, tentera de déjouer ces pronostics.
Palmarès depuis 2020:
2025: Valentin Ferron (FRA)
2024: Kevin Geniets (LUX)
2023: Neilson Powless (USA)
2022: Amaury Capiot (BEL)
2021: Aurélien Paret-Peintre (FRA)
2020: Benoit Cosnefroy (FRA)
Lire aussi. « Le vélo est bien plus dur que le foot » : l'ancien pro Maxime Bouet se confie avant le GP La Marseillaise
© Agence France-Presse
A lire aussi
Miramas
-
Sports
Le meeting d’athlétisme de Miramas sous le signe de l’inclusion
Bouc-Bel-Air
-
Sports
Bouc-Bel-Air : Thierry Gauvin décrypte les dérives et l'avenir de la gym dans le livre « Éthique et Gymnastique »
Marseille
-
Sports
Marseille : le padel prend la relève de l'Open 13, "un vrai phénomène de société" au Palais des Sports
Saint-Mitre-les-Remparts
-
Sports
Budo Système Défense à Saint-Mitre : l'autodéfense pour tous, du plus jeune au plus fragile

