Marseille
-
Sports
Boxe : la championne du monde Romane Moulai remet son titre en jeu ce samedi à Marseille4min
Par Pascale Furioli07/02/2026 à 08:00
Ce samedi 7 février, l’Hôtel Villa M se transforme en temple du noble art pour le gala « Marseille Boxe Solidaire ». Invitée de l’émission « La Famille Maritima », la championne du monde IBO des poids mi-mouches, Romane Moulai, s'est confiée sur ce défi de taille : défendre sa ceinture dans sa ville, face à une adversaire philippine invaincue.
Marseille s'apprête à vibrer. Et pour cause : pour la première fois, un hôtel de la ville, la Villa M, va troquer son calme habituel pour l’effervescence d'un ring de boxe mondial. Au cœur de cet événement, une enfant du pays : Romane Moulai.
De la gymnastique au sommet de la boxe mondiale
Le parcours de Romane est tout sauf ordinaire. Championne de France de gymnastique dans sa jeunesse, elle ne découvre la boxe qu'à 16 ans, marchant dans les pas d'un père boxeur contraint d'arrêter trop tôt.
"C’est une passion en héritage", confie-t-elle au micro de Maritima. "Au début, c’était pour me défouler, me canaliser. Puis mon premier coach à Marseille, Louis Lavaly , m'a dit : 'Toi, si tu écoutes, tu seras championne olympique'. J'y ai cru, j'ai tout quitté pour ce rêve."
Dix ans plus tard, le pari est réussi : Romane est au sommet. Après un passage par Paris pour parfaire sa technique, elle revient sur ses terres pour un combat électrique.
"Marseille Boxe Solidaire" : Plus qu'un gala, un symbole
L'événement de ce samedi, organisé par Stair Event avec le soutien de la Région Sud, ne se contente pas de proposer du sport de haut niveau. Comme l'explique Steven, directeur de l'Hôtel Villa M, l'idée est de créer un véritable show, mêlant l'exigence du ring à une ambiance festive (DJ, fumigènes, scénographie).
Mais c'est surtout le volet solidaire qui prime. La "fight card" met en avant les clubs des quartiers de Marseille, la jeunesse et la transmission. Un engagement qui a séduit le public : le gala affiche déjà complet.
Dans la "bulle" avant le choc
Face à une adversaire philippine qui n'a jamais connu la défaite, Romane Moulai reste focus :
"Je suis dans ma bulle. On a fait une grosse préparation. Boxer à Marseille, c’est une force, mais aussi une pression car je ne veux pas décevoir."
Voir la vidéo de Romane dans La Famille Maritima :
📍 Suivez la championne : @rommy.moulai sur Instagram pour les coulisses du combat.
A lire aussi
Istres
-
Sports
Choc au sommet à Parsemain : Istres FC peut s'emparer de la tête face au leader Saint-Maur
Istres
-
Sports
Istres Provence Handball : Thomas Toupance s'engage jusqu'en 2028
Istres
-
Sports
Istres Tennis de Table : "L'effet Lebrun" booste toujours le club
Aix-en-Provence
-
Sports
"C’est le Tinder des joueurs" : comment cette application aixoise révolutionne le padel dans les Bouches-du-Rhône

