Marseille
-
Sports,
Société
Le chaudron olympique vient d'être embrasé par Didier Drogba, revivez le relais de la flamme du 9 mai à Marseille4min
Par Joey Temple09/05/2024 à 19:30
Après avoir été portée par 117 relayeurs, la flamme vient de terminer son périple à Marseille. Didier Drogba a abaissé sa torche pour enflammer le chaudron olympique. Revivez la journée et le parcours du relais dans la cité phocéenne.
Une torche qui s'abaisse et un chaudron qui s'embrase. Le relais se termine en apothéose sur le parvis du stade Vélodrome. La journée et la soirée exceptionnelles d'hier, suivies en direct sur Maritima, avaient donné le ton.
Depuis 8h ce matin avec Basile Boli à Notre Dame de la Garde et jusqu'au Vélodrome avec Soprano puis Didier Drogba, ce sont en tout 117 porteurs qui se sont relayés au travers de la cité phocéenne.
Revivez le parcours de la flamme :
19 : 29 L'hymne olympique de ces Jeux Paris 2024 résonne sur le parvis du Vélodrome pendant que Didier Drogba prend un bain de foule. Il tape les quelques mains des enfants présents derrière les barrières et se présente devant le chaudron olympique. Didier Drogba, le dernier relayeur de Marseille, abaisse sa torche et enflamme ce chaudron. C'est la fin du relais de la flamme olympique à Marseille.
19 : 25 "Didier, tu es prêt ?", lance Erci Di Meco. Didier Drogba porte désormais le feu sacré. Il rejoint l'extérieur du stade pour retrouver la foule.
19 : 23 Encore et toujours du foot avec une des figures de l'OM. À jamais le premier, Eric Di Meco, le gagnant de Ligue des champions de 1993, prend la flamme et retourne au cœur du Vélodrome.
19 : 16 Quelque peu essoufflé après toutes ses marches, Soprano transmet, sourire aux lèvres, la flamme a une nouvelle footballeuse : Lenny Perret, la milieu de terrain de l'équipe féminine de l'OM. Elle reprend les escaliers pour descendre du toit du Vélodrome.
19 : 12 Soprano grimpe les escaliers du Vélodrome la flamme entre les mains pendant que le public scande son nom.
19 : 08 Le public du Vélodrome attend de deviner la flamme sur le toit du Vélodrome.
19 : 06 À la maison, sur sa pelouse du Vélodrome, le capitaine olympien Valentin Rongier reçoit le feu sacré. À petites foulées, il traverse le stade dans la largeur et passe sur le tifo installé plus tôt dans le rond central.
19 : 02 Alors qu'on commence à deviner le toit du Vélodrome sur les images de France Télévision, la flamme vient d'être transmise par Jean-Pierre Papin à Louisa Necib, l'ancienne footballeuse de l'équipe de France originaire de Marseille. C'est elle qui fait pénétrer la flamme olympique dans le Vélodrome.
19 : 00 L'emblématique attaquant de l'OM, JPP, commence son parcours après avoir échangé quelques mots avec Alonzo.
18 : 55 Il était hier sur scène et il est désormais porteur de flamme. Le rappeur marseillais Alonzo vient d'effectuer ses 200 mètres de relais. Il a profité du moment en s'arrêtant à de multiples reprises pour saluer le public. La flamme sera transmise dans quelques instants à une légende de la deuxième plus grosse ville de France : Jean-Pierre Papin.
18 : 50 Ces quatre Marseillaises, étudiantes en Staps, sont venues profiter des activités et voir l'arrivée de la flamme au Vélodrome. Maé, Marie, Apolline et Pauline (de gauche à droite)
18 : 30 Il commence à y avoir de l'activité sur la pelouse du Vélodrome. Les hommes de Jean-Louis Gasset ont laissé la place aux enfants parrainés par les South Winners sur le terrain. On en profite d'ailleurs pour rappeler que l'OM se déplace à Bergame ce soir pour la demi-finale retour de ligue Europa. Un match à suivre en direct sur Maritima radio dès 20h avec les commentaires de Karim Attab et Jacques Bayle.
18:15 Benoît Payan, le maire de Marseille, est également au Vélodrome.
18:00 Un tifo est en train d'être préparé et déplacé vers le Vélodrome. Hier déjà, les South Winners avaient préparé un grand tifo pour l'arrivée du Belem. Notre reporter Bérénice Vasak suit le cortège.
17:40 - De Perrier au Vélodrome
Huitième et ultime étape de la flamme dans la cité phocéenne. Dernière ligne droite pour la flamme à Marseille du Prado à l'antre de l'Olympique de Marseille. Elle arrive bientôt au stade Vélodrome, point d'orgue de sa journée de relais.
16:45 - Parc de la Moline
16 : 15 - Albert Corrieri, le doyen des relayeurs marseillais, vient de s'emparer de la torche. Victime de la rafle de Marseille en 1943, celui qui aura 102 ans dans 20 jours se déplace, flamme à bout de bras, avec aisance dans les rues de la cité phocéenne.
15:30 - Du Dôme au Palais Longchamp
Le relais suit son cours sans accroc. Chaque porteur parcourt 200 mètres au rythme qui le souhaite. Certains choisissent de courir, d'autres se contentent de marcher en savourant le moment. Les porteurs restent entourés du cortège de sécurité. Si vous voulez suivre en vidéo le relais, Maritima vous rappelle que France Télévision le diffuse en direct.
Ce dimanche 12 mai, en revanche, vous pourrez suivre le relais dans les Bouches-du-Rhône directement à la radio sur Maritima. Nos reporters seront présents à Aix-en-Provence, Miramas, Istres et Port-Saint-Louis-du-Rhône pour vous faire vivre cette journée exceptionnelle.
14:10 - Parc de Font Obscure
11:35 - Du Palais du Pharo à la Cité Internationale
Sur le parvis de l’hôtel de Ville, Didier Drogba vient de faire son apparition. L'ancien olympien est accompagné du maire de Marseille Benoît Payan et de Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des JO.
La foule est présente un peu partout dans les rues de Marseille comme ici, sur le Vieux-Port. Photo : Adrien Etiamble.
11:10 - Lettres Marseille
Redouane Bougheraba s'élance flamme en main.
09:20 - Du Parc Borély au Palais du Pharo
Tony Parker s'est emparé de la flamme. Le quadruple champion NBA s'est exprimé au micro d'Adrien Etiamble.
Le nageur Frédérick Bousquet, relayeur également, était, lui aussi, très ému, toujours au micro d'Adrien Etiamble.
Des personnalités, autres que sportives, ont aussi été choisies pour être relayeur de cette torche olympique. C'est le cas de Camille Combal, le célèbre présentateur TF1 originaire des Hautes-Alpes. Il a évoqué très brièvement "sa fierté d'avoir été sélectionné".
Les premiers spectateurs sont déjà en haut du Pharo, où se trouve notre reporter Adrien Etiamble.
08:20 - Notre-Dame de la Garde
La flamme vient de partir, portée Basile Boli, depuis Notre Dame de la Garde. Un début de relais 100% OM puisque le champion européen de 1993 a transmis la flamme à Colette Cataldo, la célèbre supportrice olympienne octogénaire. Ce sont en tout 117 porteurs qui vont se relayer au travers de la cité phocéenne aujourd'hui.
A lire aussi
Martigues
-
Sports
ESTAC-FCM : les martégaux concèdent une lourde défaite 4-0
Martigues
-
Sports
Educateur du FC Martigues agressé par un parent : "C'est quoi la prochaine étape, ils nous butent ?"
Fos-sur-Mer
-
Sports
Nouveau coup dur pour Fos Provence Basket avec la blessure de Maxime Galin
Marseille
-
Sports
La nageuse marseillaise Beryl Gastaldello en mode "guerrière" avec deux médailles d'argent au mondiaux