Marseille
-
Sports
JO 2024 : des athlètes du monde entier préparent les épreuves de voile à Marseille3min

Par Jean-Michel Darras06/06/2024 à 14:07
À 50 jours du début des JO, les centres de préparation aux Jeux accueillent de plus en plus d’athlètes internationaux qui vont concourir dans les différentes épreuves de voile.
"Je suis très heureuse de pouvoir m’entrainer aussi proche du lieu de compétition", annonce Jana Germani, championne italienne de 49er FX, une classe de dériveur léger. "J’adore ce lieu d’entraînement. Nous avons tout ce dont nous avons besoin. Naviguer ici, c’est fabuleux !", se réjouit Giorgio Elena, entraîneur argentin. "Se rendre sur ces sites avant la compétition est une bonne chose pour mon équipe. En Nouvelle-Zélande, ils ne s’entraînent pas tous au même endroit. Ici, on mutualise, c’est l’occasion de bien se coordonner", estime Ian Stewart, directeur de l’équipe de voile néo-zélandaise.
Des athlètes du monde entier se sont déjà installés sur les centres de préparation aux Jeux métropolitains avant les différentes épreuves olympiques de voile qui auront lieu dans 50 jours. "Sur ces sites aménagés par la Métropole, ils bénéficient d’installations de qualité et d’une grande proximité avec la zone d’entraînement", explique la métropole Aix Marseille Provence.
500 athlètes - 40 nations
La rade sud de Marseille abrite ainsi plusieurs sites d’entraînement destinés aux athlètes prenant part aux compétitions de voile. À l’approche de l’échéance olympique, ce sont "près de 500 athlètes, entraîneurs ou membres du staff, représentant une quarantaine de nations, qui sont réunis sur les CPJ. de La Pointe Rouge et de l’île du Frioul", indique la Métropole.
“La Métropole permet à toutes les délégations de s’entraîner dans des conditions optimales sur la plus belle rade du monde. Il y a en plus une vraie cohabitation entre les athlètes de haut niveau et les Marseillais, avec de nombreux échanges et partages”, précise Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône.
D’ici le 17 juillet, les athlètes quitteront les CPJ pour la Marina olympique, inaugurée en avril dernier.
crédit photo A. Flores MAMP
A lire aussi

Marseille
-
Sports
En manque d’infrastructures adaptées, le Handi Sud Basket joue en dehors de Marseille

Martigues
-
Sports
Guingamp-FC Martigues : Hakim Malek "produire une grosse prestation pour maintenir cette place de barragiste"

Venelles
-
Sports
Nantes - Venelles : les ReBelles s'offrent une belle pour la finale

Aix-en-Provence
-
Sports
Aix-en-Provence inaugure sa Plaine Nature sur le site Carcassonne