LogoMaritima

°C

Martigues

-

Sports

Ricardo Martinez, un nouveau souffle pour le Martigues Volley Ball

3min

Par Océane Portelli16/09/2025 à 10:50

Après 17 ans passés sous la direction de Christophe Charroux, le Martigues Volley Ball ouvre un nouveau chapitre. À la tête de l’équipe professionnelle depuis cet été, Ricardo Martinez, ancien coach d'Avignon, entend bien bâtir une équipe solide et ambitieuse.

Il y a comme un vent de renouveau qui souffle dans le gymnase Julien Olive. Cet été, une page s'est tournée au Martigues Volley Ball. Christophe Charroux, le coach qui a accompagné le club pendant 17 saisons, a passé la main. Pour lui succéder, le choix s'est porté sur Ricardo Martinez. Une décision qui sonne presque comme une évidence : jeune et expérimenté, enraciné dans la région et porteur d'une ambition qui colle parfaitement au projet martégal.

À 36 ans, Ricardo Martinez n'arrive pas de nulle part. « J'ai d'abord repris l’équipe une d’Avignon, quand on est descendus de Ligue B. J'ai remplacé José Amet. C’était ma deuxième saison en tant qu'entraîneur principal. Ma première année, j'étais entraîneur adjoint en Ligue B et entraîneur du centre de formation ».

Joueur puis coach à Avignon, Martinez a quasiment grandi dans ce club : « Je suis avignonnais d'origine donc j'ai passé 13 ans à Avignon en tant que joueur et puis en tant qu’entraîneur donc oui, le club d’Avignon m'a permis de me lancer en tant qu’entraîneur, ce qui m'a mené aujourd’hui ici à Martigues pour ce projet ».

 

"Un projet parfait pour moi"

 

Ricardo Martinez n'est pas étranger au MVB. Que ce soit dans ses années de joueur ou celles de coach, il a souvent croisé le club martégal : «  Martigues, c'est un club que je connais bien, pour avoir joué contre eux pendant des années et puis je suis également originaire des Bouches-du-Rhône, donc c'est une structure que je connais bien, Christophe je le connais aussi depuis très longtemps. Il y a un projet qui est mis en place, assez ambitieux. C’était une étape naturelle aussi pour moi de sortir de ma zone de confort et d'aller chercher la ligue B. Tout était réuni pour que je vienne ici. En plus, ça me permet de rester proche de ma famille, qui est aussi sur Avignon. C'était un projet parfait pour moi. »

Un projet qui lui offre une opportunité de s'inscrire dans l'histoire d'un club qui vise haut. Un projet qui peut aussi s’avérer être un défi, notamment lorsqu'il faut succéder à un entraîneur qui a façonné le club pendant 17 ans et que les premiers ajustements peuvent être difficiles à gérer. « Comme je l'ai dit, ça fait 13 ans que j’étais à Avignon, donc en arrivant à Martigues, j'ai toujours un manque de repère sur certaines choses. Je suis obligé de poser la question à Christophe, sur le matériel ou sur un fonctionnement, mais je suis très bien accompagné, je suis bien entouré. Les repères principaux sont là, c'est juste un manque sur des détails, sinon je connais bien la structure déjà. »

L'intégration est facilitée par un collectif où se mêlent anciennes connaissances et nouveaux visages. «  Il y a eu pas mal de changements aussi au sein du collectif, il y a des joueurs avec qui j'ai des liens pour avoir soit joué avec eux, soit en avoir déjà entraîné quelques-uns, donc on se connaît. On a tous un peu des repères et le groupe aussi, il y a des liens qui ont été établis depuis des années, donc tout le monde se connaît, et ça se passe bien », confie l’entraîneur.

 

Objectif Top 3

 

Coté jeu, Martinez annonce une philosophie assez claire : « Ma philosophie, je suis quelqu'un de très proche des joueurs, beaucoup dans le relationnel. Ensuite pour ce qui est de ma philosophie de jeu, on a un peu construit une équipe en fonction de l'ADN que le club souhaite avoir, et dont je suis assez d'accord : un jeu qui va être basée beaucoup sur le bloc défenseur. Maintenant, il faut arriver à le mettre en place, mais je ne m'inquiète pas, on a les joueurs pour combattre. »

Cet ADN défensif passera donc par un travail exigeant au quotidien. « Tout ça passe par les entraînements. On va beaucoup travailler pour construire cet ADN défensif et ça passe aussi par des efforts aux entraînements pour que ça se retranscrive pendant les matchs. » Bien que la défense soit l’objectif premier pour le club martégal, l'entraineur ne se limite pas seulement à une seule identité. « Sur l'aspect offensif, j'aimerais bien qu’il y ait de la variété à travers le jeu du passeur. Et avoir plusieurs coups aussi sur le plan offensif. »

Et du côté des objectifs, l'ambition est claire, aussi bien pour les joueurs que pour leur coach : « Moi, personnellement, et dans ce qu'on a discuté lors de la réunion de reprise, j'aimerais vraiment qu'on ait ce top 3. » Une dynamique que Ricardo Martinez essaie de mettre en place avec du travail sérieux tout en gardant une proximité avec ses joueurs pour pouvoir atteindre au plus vite ses objectifs et ceux du Martigues Volley Ball.

 

A lire aussi


Martigues : Maëliss Trapeau et Lolassonn Djouhan en course pour les Mondiaux d'athlétisme à Tokyo

Martigues

-

Sports

Martigues : Maëliss Trapeau et Lolassonn Djouhan en course pour les Mondiaux d'athlétisme à Tokyo

Agenda Sport Provence : le programme des matchs de ce week-end du 12 au 14 septembre 2025

Bouches-du-Rhône

-

Sports

Agenda Sport Provence : le programme des matchs de ce week-end du 12 au 14 septembre 2025

Fos Provence Basket : Rémi Giuitta de coach à président de son club de cœur

Fos-sur-Mer

-

Sports

Fos Provence Basket : Rémi Giuitta de coach à président de son club de cœur

Provence Rugby - Biarritz : "On a vraiment besoin de lancer notre saison" (Philippe Saint-André)

Aix-en-Provence

-

Sports

Provence Rugby - Biarritz : "On a vraiment besoin de lancer notre saison" (Philippe Saint-André)

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres