Marignane
-
Transport
Téléphérique de Vitrolles / Marignane : la Métropole, l'Aéroport et Airbus Helicopters s’unissent pour ce projet qui verra le jour en 20292min
Par Jean-Michel Darras06/02/2025 à 16:00
Avec le soutien de l’État et de la Région Sud, la Métropole Aix-Marseille-Provence, en partenariat avec l'Aéroport Marseille-Provence et Airbus Helicopters, s’apprête à construire le premier transport par câble urbain de son territoire. Ce dernier reliera la gare de Vitrolles, le site d'Airbus et l’aéroport marignanais. Une convention de partenariat sera signée demain entre les différents acteurs.
Ce projet de transport par câble entre la gare de Vitrolles, Airbus Helicopters et l'aéroport de Marignane comprendra deux trains de trois cabines en ligne qui pourront résister à des vents de 130 km/h. Le "téléphérique" sera capable de transporter jusqu’à 1 200 personnes par heure, pour un temps de trajet total estimé à six minutes sur un parcours d’un kilomètre. "Il sera accessible aux personnes à mobilité réduite, quai à quai avec les TER de la gare VAMP, et connecté au Terminal 1 devant l’aérogare de l’aéroport, récemment rénové", précise la Métropole AMP.
Il faudra attendre 2029 pour en profiter. Demain une convention de partenariat sera signée pour sa réalisation, partenariat réunissant la Métropole Aix-Marseille-Provence, l'Aéroport Marseille Provence et Airbus Helicopters, en présence aussi du Préfet de région Georges-François Leclerc et du président de la région Sud Renaud Muselier qui soutiennent également ce projet inscrit comme 16e projet du plan Marseille en Grand pour un montant de 43 millions d’euros.
La Métropole rappelle que "cette solution innovante et écologique permettra d’améliorer significativement la mobilité dans une zone d’activités majeure qui compte 16 000 entreprises et 50 000 emplois. Avec son aéroport qui accueille plus de 11 millions de passagers par an pour 128 destinations, ce secteur constitue également une porte d’entrée stratégique du territoire. La gare VAMP dessert, quant à elle, de nombreuses villes comme Lyon, Avignon, Nîmes…"
A lire aussi
Marseille
-
Transport
Bateaux tractés par des cerfs-volants géants et propulsion à l'hydrogène : Marseille, capitale mondiale de l'innovation maritime
Fos-sur-Mer
-
Transport
Des bus à hydrogène silencieux circulent désormais entre Martigues, Fos et Salon
Marseille
-
Transport
Salon Euromaritime à Marseille : un rendez-vous pour décarboner la marine marchande
Saint-Cannat
-
Transport
« Saint-Cannat c'est les bouchons » : le projet de déviation enfin relancé pour libérer le village

