Métropole d'Aix-Marseille-Provence
-
Transport
Avenir de la RTM : la Métropole dément formellement la "privatisation" et annonce 1,2 milliard d'euros d'investissements3min
Par Maritima 12/12/2025 à 11:29
C'est une mise au point ferme qui intervient à quelques jours d'un vote décisif. Alors que des rumeurs circulaient sur l'avenir de la RTM, la Métropole Aix-Marseille-Provence coupe court aux spéculations. Le nouveau contrat, qui sera présenté le 15 décembre, confirme le statut public de la régie et prévoit une modernisation massive du réseau.
Face à ce qu'elle qualifie de "campagne de désinformation menée par certains agitateurs", la Métropole a décidé de taper du poing sur la table. Ce lundi 15 décembre, le Conseil métropolitain devra voter le nouveau contrat d’obligation de service public (COSP) liant l'institution à la RTM pour les huit prochaines années.
Et le message est clair : "Ce nouveau contrat n’implique aucune privatisation."
La RTM renforcée et "opérateur unique"
Au contraire, la Métropole affirme vouloir consolider le rôle de la RTM en en faisant un opérateur public unique. Dès le 1er janvier, la régie verra même son périmètre s'élargir en récupérant des missions auparavant dispersées, comme la gestion des centres de transfert de déchets.
L'objectif est de sécuriser le service public en donnant une visibilité à long terme (8 ans) aux agents et à l'entreprise.
1,2 milliard d'euros et des bus 100% électriques
Sur le fond, ce nouveau pacte, qui remplace celui expirant fin 2025, est celui de la modernisation. Il acte plusieurs transitions majeures pour les usagers :
-
La bascule complète de la flotte de bus vers l'énergie électrique.
-
L'arrivée de nouveaux matériels roulants (cadre du projet NEOMMA).
-
La construction du nouveau dépôt de bus d’Arenc, prévu pour 2031.
Pour financer ces ambitions, la Métropole reprend la main sur le portefeuille. Elle investira 1,2 milliard d'euros sur la période 2026-2033. Une répartition des rôles calquée sur les autres grandes villes : l'institution paie les infrastructures, la RTM se concentre sur l'exploitation, la sécurité et la lutte contre la fraude.
Et la voix des usagers ?
Concernant la concertation, la Métropole précise que si les usagers sont consultés sur l'offre (lignes, fréquences) et la refonte du réseau, ils ne le sont pas sur les relations contractuelles qui ne peuvent être rendues publiques. Ce nouveau cadre doit permettre d'ajuster l'offre avec plus d'agilité dans les années à venir pour accompagner le plan "Marseille en Grand".
A lire aussi
Marseille
-
Transport
Attention, aucun train à Marseille Saint-Charles ce dimanche matin : Aix, Toulon et Côte Bleue impactés
Marseille
-
Transport
Marseille : "Isolement inacceptable", 3 500 habitants privés de bus après 21h cité de La Savine dans les Quartiers Nord
France
-
Transport
Futures rames TGV entre Paris et Marseille : mise en service retardée au 1er juillet 2026
Aix-en-Provence
-
Transport
Aix-en-Provence : vélos et trottinettes interdits de rouler sur le Cours Mirabeau, voici les nouvelles règles pendant les fêtes

