Martigues
-
Économie
Fermeture de La Poste de Ferrières : "Une opération foncière"3min

Par Sandrine Calvayrac27/02/2025 à 16:45
Ce matin, le comité de vigilance postale a investi les trois bureaux de Poste de Martigues pour manifester son opposition à la fermeture du bureau de poste de Ferrières qui devrait prendre effet à la fin de l'année.
Une quinzaine de personnes étaient présentes ce jeudi 27 février à 10 h 30 pour lire le même communiqué au sein des trois bureaux de Poste martégaux. À Ferrières, Jonquières et Croix-Sainte, on pouvait entendre ce récit : "Après la fermeture de La Poste de Lavéra, c'est le bureau de Ferrières qui est menacé avec 10 000 habitants qui dépendent de ce bureau. Le transfert d'usagers vers Croix-Sainte ou Jonquières serait catastrophique, de longues files d'attente, des locaux trop petits, un stationnement trop compliqué... On brade le service public postal. Ce bâtiment et ce terrain appartenant à La Poste sont idéalement situés pour des promoteurs en quête de bonnes affaires. Dans la France entière, La Poste ne répond plus aux missions pour lesquelles elle reçoit des aides de l'État. Nous devons agir avant qu'il ne soit trop tard."
À noter que La Poste n'a pas souhaité accueillir les membres de la vigilance postale ce matin qui se sont tout de même imposés dans ses locaux. Malgré cela, tout s'est déroulé dans le calme dans les trois bureaux de Poste.
Pour Francis Fournier, membre du comité de vigilance postale et ancien employé de La Poste, la fermeture de La Poste de Ferrières serait une "opération foncière", comprenez immobilière. Il précise "La Poste est propriétaire des bâtiments des bureaux de Ferrières, situés dans un emplacement stratégique et avec une belle vue en prime".
De son côté, La Poste soutient "qu'aucun projet immobilier concernant le bureau de poste de Ferrières n'est à l'étude actuellement".
La Poste qui a également annoncé aujourd'hui avoir quasiment triplé son bénéfice net en 2024 à 1,4 milliard d'euros, grâce notamment à la cession de son activité de téléphonie mobile et à une contribution toujours important de CNP Assurances.
Le prochain rassemblement du Comité de vigilance postale en opposition à la fermeture du bureau de Poste de Ferrières se tiendra ce samedi 10 h 30 place Jean Jaurès à Martigues "avec des ustensiles de cuisine pour faire un maximum de bruit" comme nous l'indique Francis Fournier.
A lire aussi

Fos-sur-Mer
-
Économie
A Fos-sur-Mer, une décarbonation à plusieurs inconnues

Bouches-du-Rhône
-
Économie
Taxe de 200% sur le vin: “une réelle inquiétude” pour les vignerons dans les Bouches-du-Rhône

Monde
-
Économie
Trump menace des droits de douane de 200% sur le champagne et les vins français

France
-
Économie
Net ralentissement de la réindustrialisation de la France