Aix-en-Provence
-
Économie,
Environnement
Otrera à Aix va développer des réacteurs nucléaires de 4e génération2min
Par Jean-Michel Darras05/12/2024 à 05:30
Lauréate du programme France 2030, l'entreprise aixoise Otrera vient de clore une première levée de fonds qui a permis de réunir 2,5 millions d’euros "auprès d’investisseurs industriels et financiers engagés dans la transition énergétique et l’innovation nucléaire".
Ce premier tour de financement marque une étape majeure, un tournant décisif, pour Otrera au niveau "des avancées technologiques au service de la transition énergétique". L'entreprise aixoise, spin-off du CEA, va pouvoir "accélérer le développement de son réacteur à neutrons rapides refroidis au sodium (Sodium Fast Reactor ou SFR), une technologie qui est le fruit de cinquante ans de recherche et développement en France".
Pour son fondateur et président Frédéric Varaine : " On travaille sur un réacteur nucléaire de 4e génération et cette levée de fonds va permettre de mener la recherche et la montée en connaissance de notre produit et de le développer sur la prochaine année en embauchant des ingénieurs et des experts de haut niveau. Comme on est aussi lauréat du programme France 2030, on va recevoir le même niveau de subventions de BPI France".
Décarbonation et souveraineté énergétique
La levée de fonds a été réussie grâce à une alliance d’investisseurs, "solidement implantés dans les secteurs de l’énergie et de l'industrie et qui entend répondre efficacement aux enjeux de la transition énergétique et au développement d’un nucléaire de nouvelle génération rapidement disponible et accessible", selon Otrera.
"Les attentes sont larges, rappelle Frédéric Varaine. Ça rejoint l'objectif de décarboner la production d'énergie et de remplacer les ressources fossiles. Il y a aussi besoin de retrouver aussi une souveraineté énergétique, on l'a encore vu récemment avec la flambée du prix du gaz. Les enjeux sont français, européens et mondiaux."
Frédéric Varaine précise que son entreprise "a une volonté territoriale. On est très implanté localement, déjà car la connaissance de ce type de réacteurs est liée au centre de Cadarache. On a aussi de forts liens avec des industriels de chez nous, comme Ateliers de Fos à Vitrolles ou NGE à Arles".
Montée en puissance en 2025
Si le réacteur Otrera avec "son architecture innovante et modulaire constitue une avancée unique pour la filière nucléaire française et européenne" va bénéficier de cette première levée de fonds pour se développer. Un deuxième tour de levée de fonds est déjà annoncé en 2025, destiné à soutenir les prochaines étapes du projet et à renforcer la position d’Otrera "comme acteur majeur de l’innovation nucléaire au service de la transition bas carbone".
"Développer un réacteur nucléaire, ça a un coût, ajoute Frédéric Varaine. Cela demande une montée en puissance. L'enjeu est de poursuivre notre croissance et d'aller rechercher une levée supplémentaire pour accélérer le développement et investir dans des moyens d'essais".
A lire aussi
France
-
Économie
600 000 nouvelles annonces : la vente des cadeaux de Noël explose ce 25 décembre
Aix-en-Provence
-
Économie
"Personne n'est protégé !" : escroquerie financière en ligne, vol de données,... 6 conseils d'experts pour les éviter
Aix-en-Provence
-
Économie
Aix-en-Provence lance un plan novateur de vigilance du bâti en centre-ville
Marseille
-
Économie
Au resto, les Marseillais sont les plus dépensiers mais pas les plus généreux