Marseille
-
Environnement,
Société
"Filière Qualité" ou "Cruauté" ? L214 porte plainte contre Carrefour et manifeste ce samedi à Marseille3min
Par Maritima 22/01/2026 à 09:09
Les clients du centre commercial Bonneveine risquent d'être surpris ce week-end. L'association de défense des animaux L214 a prévu une action visuelle ce samedi 24 janvier devant l'hypermarché Carrefour du 8e arrondissement de Marseille. En cause : une nouvelle enquête accablante sur les conditions d'élevage des lapins vendus par l'enseigne.
Un lapin géant en carton et des slogans chocs en pleine période de soldes. C'est le comité d'accueil qui attend les consommateurs marseillais ce samedi après-midi, de 14h00 à 16h30, avenue de Hambourg.
L214 lance une mobilisation nationale dans 36 villes, dont Marseille, suite à la publication ce jeudi d'une nouvelle vidéo choc. L'association cible spécifiquement la "Filière Qualité Carrefour".
Cages grillagées et blessures : l'envers du décor
Selon l'enquête de L214, la réalité de l'élevage de lapins approvisionnant l'enseigne est bien loin des images marketing. Les militants dénoncent des animaux élevés dans des cages au sol grillagé, un environnement jugé "hostile et inadapté" qui empêche les lapins de bondir ou creuser.
Les images révèlent des animaux malades ou blessés non soignés.
Pourtant, l'association rappelle que Carrefour s’était engagé à ce que 100 % de la viande de lapins de sa Filière Qualité soit issue d’animaux élevés hors-cage. Face à ce constat, L214 annonce avoir porté plainte contre l'enseigne pour "tromperie du consommateur" et contre l’élevage "pour mauvais traitements".
"Ne soldons plus leurs vies"
Au-delà du cas des lapins, c'est tout le modèle de la grande distribution qui est visé. L214 affirme qu'environ 10 millions d'animaux sont tués chaque mois pour fournir les rayons de Carrefour (poulets, cochons, veaux...).
Avec le slogan "Ne soldons plus leurs vies", les bénévoles marseillais demanderont à l'enseigne de s'engager dans le "Plant Protein Pact". L'objectif ? Réduire de 50 % le nombre d'animaux abattus pour l'alimentation et arrêter la promotion des produits issus de l'élevage intensif.
"Filière Qualité ? On devrait plutôt parler de Filière Cruauté !", s'indigne Ambre Bernard, chargée de campagnes pour L214, qui espère interpeller la direction du groupe grâce à cette mobilisation locale.
Pour rappel, l'an dernier l'association L214 s'est mobilisée de nombreuses fois dans la région que ce soit devant le Leclerc Marignane pour dénoncer “l’opacité de l’enseigne sur les conditions d’élevage des cochons”, devant le magasin Grand Frais des Pennes-Mirabeau "sur les conditions d'élevage des poulets" ou encore devant Carrefour Vitrolles et Carrefour Aix-La-Pioline pour dénoncer "l'élevage intensif".
A lire aussi
Monde
-
Environnement
Coup d'arrêt pour le Mercosur : cris de joie des agriculteurs devant le Parlement européen qui a saisi la justice
Martigues
-
Environnement
Torches à Inéos Lavéra et bruits à Rhône Energies Fos : pourquoi l'activité industrielle va se faire remarquer ces prochaines heures
Port-de-Bouc
-
Environnement
Fumée et pompiers à Port-de-Bouc et Saint-Mitre : pas de panique, une opération de "brûlage dirigé" est prévue au Pourra
Marseille
-
Environnement
Indicateurs au vert pour le port de Marseille-Fos engagé dans la décarbonation

