Bouches-du-Rhône
-
Environnement,
Faits divers
Thon rouge : verbalisation d'un plaisancier pour défaut de marquage2min
Par Jean-Michel Darras13/09/2024 à 14:04
Lors d'un contrôle de la pêche dans l'embouchure du Rhône, les agents de l’Unité littorale des affaires maritimes (ULAM) de la Direction départementale des Bouches-du-Rhône ont verbalisé un plaisancier pour défaut de marquage d'un thon rouge de 45kg.
Après la saisie de thon rouge braconné le 14 aout dans le port de Carry-le-Rouet, une nouvelle infraction a été relevée le 6 septembre, dans le cadre d’une mission de contrôle à l’embouchure du Rhône. Les agents de l’Unité littorale des affaires maritimes (ULAM) ont procédé à la verbalisation d'un plaisancier (pêcheur de loisir) pour défaut de marquage d'un thon rouge de 45kg.
La préfecture des Bouches-du-Rhône rappelle que "le thon rouge est une espèce dont la pêche est strictement réglementée aux fins d'en assurer la préservation des stocks, préservation grandement menacée depuis la seconde moitié du XXème siècle (80% de la ressource mondiale a disparu entre 1950 et 2010 du fait de la surpêche). La pêche du thon rouge est particulièrement contrôlée par la commission européenne qui délivre des quotas par pays".
Chaque capture doit ainsi être baguée immédiatement
Par ailleurs, "la pêche de loisir est autant ciblée que la pêche professionnelle par les opérations de contrôle, son impact sur la ressource n'étant pas négligeable. La réglementation oblige les plaisanciers à détenir une autorisation spécifique délivrée par les services de l’État qui limite la prise maximale à un thon rouge par jour et par navire".
Pour la préfecture, "cette pêche de loisir, destinée à la consommation personnelle et familiale, ne doit pas constituer une filière potentielle de commercialisation parallèle issue du braconnage. Aux fins de contrôler le respect de ces dispositions, chaque capture doit ainsi être baguée immédiatement après sa capture par le pêcheur de loisir".
Pour maîtriser le développement durable du stock, la distribution de bagues d’autorisations individuelles est contingentée et limitée puis distribuée par la direction interrégionale de la mer Méditerranée (DIRM Med) et les fédérations de pêche de loisir.
"Tout manquement à cette obligation peut être sanctionné par la saisie du produit et du matériel de pêche et peut être suivi de sanctions administratives (amendes) et de poursuites judiciaires", précise la Préfecture.
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Environnement
Marseille : la place Castellane est rendue aux piétons
Arles
-
Environnement
100 nouveaux arbres plantés à Arles
Martigues
-
Environnement
Oursins : la ressource en danger sur la Côte Bleue
Bouches-du-Rhône
-
Environnement
"Il y a des améliorations de la qualité de l'air mais il faut encore agir" pour Atmosud Paca