LogoMaritima

°C

Marseille

-

Justice,

Société

Installation illégale d'un cirque à Marseille : la mairie saisit la justice

2min

Par Maritima 28/10/2025 à 16:27

La tension monte entre la Ville de Marseille et le cirque Benzini. L'adjointe au maire en charge de l'environnement et du bien-être animal Christine Juste dénonce l'installation "sauvage" du cirque sur le parking de la piscine de Bonneveine (8e). La mairie a saisi le tribunal administratif et alerte sur un incident grave survenu récemment : un buffle du cirque s'est échappé, est tombé dans le Jarret avant d'être euthanasié.

L'adjointe au maire de Marseille en charge de l'environnement et du bien-être animal, Christine Juste, ne décolère pas. Le cirque Benzini, s'est installé sans autorisation sur le parking public de la piscine de Bonneveine. "C'est un cirque qui est coutumier du fait, explique-t-elle. Ils procèdent toujours de la même façon."

Face à cette installation illégale, la municipalité a immédiatement réagi. "Un arrêté municipal lui interdisant d'exploiter le lieu a été établi", précise Christine Juste. Cependant, lorsque la police municipale est venue signifier l'arrêté, la direction du cirque a "refusé de signer la signification". En conséquence, la Ville a "saisi le tribunal administratif". Une décision de justice est attendue mercredi après-midi. 

 

Un buffle échappé et euthanasié

 

Au-delà de l'occupation du domaine public, l'adjointe au maire pointe des problèmes graves de sécurité et de bien-être animal. Elle révèle un incident sérieux survenu lors d'une précédente installation illégale du même cirque dans le quartier de La Rose (13e).

"J'ai appris que ce même cirque avait vu un de ses animaux s'échapper, en l'occurrence un buffle", raconte Christine Juste. L'animal "était tombé dans le Jarret, avait été blessé". "Le cirque l'avait fait euthanasier", déplore l'élue.

Pour elle, cet événement illustre la maltraitance inhérente à ces spectacles : "Que ce soit un animal domestique ou un animal sauvage, ils sont tous deux confrontés à de la maltraitance quand on est transporté dans des conditions comme de la marchandise."

 

Loi sur les cirques : "Le grand fautif, c'est l'État"

 

Interrogée sur la législation, Christine Juste rappelle que la loi de 2021 prévoit une interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques itinérants, avec un arrêt total de leur possession d'ici 2028.

Mais pour l'adjointe, cette loi est insuffisante et l'État n'assume pas ses responsabilités. "Le grand fautif de cette situation, c'est l'État", martèle-t-elle. "Cette loi a été promulguée, mais il n'y a aucun accompagnement à la transition de ces cirques." Elle oppose les grands cirques comme Bouglione, qui "ont déjà prévu des cirques 100% humains", aux petites structures comme Benzini ou Muller, qui "ne sont pas accompagnés et vont attendre le dernier moment".

L'élue critique également le manque de contrôles, assurés par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) : "Une fois par an, ces cirques sont contrôlés. Mais qu'en est-il lorsqu'ils ont fait de grandes distances dans ces cages, dans ces conteneurs ? [...] Comment on peut se contenter de telles mesures ?"

Enfin, Christine Juste souligne une faille dans la loi : elle ne concerne que les cirques itinérants. "Si le cirque s'installe définitivement, on pourra continuer à avoir des animaux sauvages ? Ce n'est pas acceptable."  Pour les familles cherchant une activité pendant les vacances, l'adjointe conclut avec une suggestion : "Il y a le Muséum d'Histoire Naturelle. Là, véritablement, nos enfants pourront comprendre ce qu'est la biodiversité."

 

Propos recueillis par Norhène Ouerfelli

 

Reportage sur un cirque utilisant des animaux à Istres (décembre 2024)

 

A lire aussi


A Marseille, un prévenu se défend d'être à la tête d'un clan maghrébin en Corse

Marseille

-

Justice

A Marseille, un prévenu se défend d'être à la tête d'un clan maghrébin en Corse

Corse: six prévenus jugés à Marseille pour associations de malfaiteurs

Marseille

-

Justice

Corse: six prévenus jugés à Marseille pour associations de malfaiteurs

La justice contraint la ville de Marseille de reprogrammer "Sacré-coeur" dans un cinéma municipal

Marseille

-

Justice

La justice contraint la ville de Marseille de reprogrammer "Sacré-coeur" dans un cinéma municipal

Trafic de drogue : unique condamnation pour l'enlèvement de deux mineurs à Marseille

Marseille

-

Justice

Trafic de drogue : unique condamnation pour l'enlèvement de deux mineurs à Marseille

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres