LogoMaritima

°C

Martigues

-

Politique

Municipales 2026 à Martigues : Jean-Luc Di Maria commence à dévoiler son projet

3min

image

Par Joey Temple23/11/2025 à 07:00

Jean-Luc Di Maria (LR) continue sa campagne à Martigues pour les élections municipales de mars prochain. Plus de 400 personnes étaient réunies hier dans les locaux de son entreprise pour découvrir cinq nouveaux colistiers et en apprendre un peu plus sur le projet qu’il porte.

Barry White en boucle dans les enceintes et des cagettes de beaujolais nouveau prêt à être dégusté : il n’en fallait pas plus pour faire bouger les foules. Plus de 400 personnes se sont réunies ce samedi midi pour venir assister à la nouvelle étape de campagne de Jean-Luc Di Maria et sa liste “Un avenir pour Martigues”.

Hasard du calendrier ou stratégie établie, la veille au soir, le Rassemblement national a timidement officialisé son candidat pour les élections municipales dans la Venise provençale. Sans grande surprise, Emmanuel Fouquart, député de la 13e circonscription des Bouches-du-Rhône, se présente, comme il y a 6 ans, pour tenter de devenir maire de Martigues. Toujours aucune annonce sur ses réseaux, il faudra se contenter de ses déclarations dans les colonnes de nos confrères.

 

Sur les plates-bandes du RN ?

 

Le doute que Jean-Luc Di Maria avait laissé planer lors de sa dernière rencontre avec Maritima est donc dissipé : il ne bénéficiera pas du soutien du parti d’extrême-droite et il devra l’affronter.

Comme le RN, la liste portée par Jean-Luc Di Maria a décidé d’ériger le thème de la sécurité comme priorité, devant la propreté et l’attractivité. Ce samedi, dans la salle bondée où les derniers arrivés peinent à se frayer un chemin, certains soutiens de l’entrepreneur martégal s’interrogent : la candidature du député ne risque-t-elle pas de subtiliser les voix de leur candidat ? 

Le principal intéressé lui ne s’en inquiète pas. “La seule crainte que j'ai, c'est de ne pas pouvoir gagner cette élection. La crainte de savoir ce que va faire le RN ne m'intéresse pas. Par contre, savoir ce que fait aujourd'hui la majorité municipale en train de pourrir notre ville, ça, ça m'intéresse”, lâche Jean-Luc Di Maria.

 

“Une liste de toutes les aspirations”

 

Encarté chez Les Républicains, l’élu d’opposition insiste, la liste qu’il porte n’est pas de droite, elle est sans étiquette. “Nous sommes plutôt une grande liste citoyenne, une liste de toutes les aspirations”, souligne Aminata Valentin, nouvelle colistière pour 2026, déjà engagée aux côtés de Jean-Luc Di Maria en 2020 et commerçante depuis une trentaine d’années à Martigues.

Également sur la liste, Laurence Leroy (55 ans, notaire à Martigues et engagée avec Gaudin à Marseille dans sa jeunesse) surenchérit : “les gens n’appartiennent à personne. Donc à nous de les convaincre. Je veux prendre des gens qui votent LFI, qui votent socialiste, qui votent communiste, qui votent RN. Tout le monde est le bienvenu à partir du moment où c'est pour agir pour la ville, il n'y a rien d'autre qui compte.

Parmi les nouveaux colistiers dévoilés ce samedi, on retrouve aussi trois hommes : Joris D’Anastasi (responsable de location dans les matériaux de chantier), Jonathan Palun (danseur et chorégraphe professionnel) et Didier Brandazzi (architecte).

 

Service public “indispensable” 

 

Devant la foule attentive, Jean-Luc Di Maria a tenu à clarifier ses positions sur le service public qu’il qualifie d’indispensable. “Contrairement aux rumeurs perpétrées dans certains cercles, aucune réduction de personnel ne nous est jamais venue à l’esprit. Ce qui fonctionne bien, nous le garderons. Ce qui doit être amélioré, nous le ferons avec les agents, pas contre eux.”

Pour le reste de son programme, Jean-Luc Di Maria assure qu’il est en construction : “Pas un programme fait à la hâte, dans un bureau, mais un programme bâti sérieusement, collectivement.”

A lire aussi


Budgets : une loi spéciale "n’est pas une solution", estime Lecornu

France

-

Politique

Budgets : une loi spéciale "n’est pas une solution", estime Lecornu

Municipales 2026 à Marignane : Ariane Lombardi officialise sa candidature à la tête d'une liste d'union de la gauche

Marignane

-

Politique

Municipales 2026 à Marignane : Ariane Lombardi officialise sa candidature à la tête d'une liste d'union de la gauche

"Je reviendrai tous les mois à Marseille" : le ministre de l'Intérieur promet un suivi de la lutte contre le narcotrafic à Marseille

Marseille

-

Politique

"Je reviendrai tous les mois à Marseille" : le ministre de l'Intérieur promet un suivi de la lutte contre le narcotrafic à Marseille

Narcotrafic: une menace "au moins équivalente à celle du terrorisme", estime Darmanin

Marseille

-

Politique

Narcotrafic: une menace "au moins équivalente à celle du terrorisme", estime Darmanin

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres