Fos-sur-Mer
-
Justice,
Santé
ArcelorMittal Fos : « C’est l’angoisse totale », la CGT dénonce l’exposition des salariés à l’amiante avant une réunion ce soir3min
Par Maritima 12/02/2026 à 10:01
Le climat social se tend à ArcelorMittal Fos-sur-Mer. Alors qu'une réunion d'information se tient ce jeudi à 17h, Zidane Merabet, délégué CGT du site, a poussé un cri d'alarme au micro de Maritima Radio. Entre « déni » de la direction, chiffres inquiétants sur la santé des salariés et bataille juridique pour le classement du site, le représentant syndical dépeint une situation alarmante.
C'est un dossier qui traîne depuis des décennies, mais qui prend aujourd'hui une tournure explosive. Pour Zidane Merabet, les salariés d'ArcelorMittal Fos sont les victimes d'un « véritable scandale sanitaire ». Invitée de la matinale sur maritima radio, la figure syndicale a dénoncé une exposition prolongée à l'amiante et aux agents CMR (Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques) sans aucune protection adéquate.
« L'angoisse totale » : 600 salariés sous surveillance médicale
Les chiffres avancés par la CGT témoignent de l'ampleur du risque : « On a plus de 600 travailleurs qui bénéficient d'un suivi médical renforcé en lien avec l'amiante. Près de 400 salariés, soit 16 % de la masse salariale, ont des expositions quasi récurrentes au quotidien », explique Zidane Merabet au micro de Didier Gesualdi.
Cette situation crée un climat délétère au sein de l'usine : « C’est l’angoisse totale, l’anxiété ne cesse de croître. On a vu des collègues décéder par le passé, on a des collègues aujourd'hui âgés d'à peine 40 ans qui développent des pathologies et des cancers. C’est le sujet dont tout le monde parle. »
Un « déni » de la direction face aux preuves
Alors que la direction affirme ne pas effectuer de travaux de calorifugeage sur des matériaux amiantés, Zidane Merabet s'insurge : « C’est complètement faux. La présence d’amiante sur site est avérée et étayée par un dossier déposé auprès de la DGT (Direction Générale du Travail). Nous avons des informations irréfutables transmises par notre cabinet d’avocats. »
Le syndicaliste pointe du doigt un système où le suivi médical renforcé n'est accordé qu'après coup, validant ainsi une exposition déjà consommée. « Ils sont complètement dans le déni », martèle-t-il.
Le combat pour le classement « site amiante »
L'enjeu de la réunion de ce soir (17h à la salle RSO de Fos-sur-Mer), à laquelle participera l'avocate Maître Julie Andreu, est d'obtenir le classement officiel du site en « site amiante ». Ce statut permettrait aux salariés de bénéficier d'un départ anticipé à la retraite (dispositif ACAATA).
« Les médecins s'accordent à dire que l'exposition récurrente à l'amiante peut faire perdre entre 10 et 15 ans d'espérance de vie. Le classement ne serait que la récupération d'un bout de vie pour ces salariés », souligne le délégué CGT.
Inquiétudes sur l’avenir industriel de Fos
Au-delà de la santé, c'est l'avenir même du site qui inquiète. Zidane Merabet a rappelé le contraste avec Dunkerque, où un projet de four électrique avance, tandis que Fos semble stagner. « On est très inquiets. On n’a pas de projet de transition énergétique digne de ce nom. Une véritable catastrophe sociale est à venir si rien ne change. »
Retrouvez l'invité de la rédaction sur maritima radio du lundi au vendredi à 8h15 et 12h15 au micro de Didier Gesualdi
A lire aussi
Marseille
-
Justice
Marseille: prison ferme pour deux policiers ayant frappé une serveuse et des clients
Châteauneuf-les-Martigues
-
Justice
« Je sens encore le pétrole après ma douche » : à Martigues, le cri de détresse des salariés de TotalEnergies face au benzène
Châteauneuf-les-Martigues
-
Justice
« Un scandale sanitaire » : à Martigues, 180 salariés de TotalEnergies La Mède saisissent les Prud’hommes pour préjudice d’anxiété
Marseille
-
Justice
Marseille : le sénateur Stéphane Ravier condamné dans un dossier, jugé dans un autre

