Marseille
-
Santé,
L'invité(e) de la rédaction
Cancer du sein : à Marseille, l’Institut Paoli-Calmettes innove avec une mastectomie robotisée sans cicatrice visible2min
Par Maritima 04/02/2026 à 17:35
À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le Dr Marie Bannier, chirurgienne à l’IPC Marseille, était l’invitée ce midi de Maritima Radio. Elle a présenté une avancée technologique majeure : l’utilisation d’un nouveau robot permettant des interventions plus précises, moins douloureuses et surtout sans aucune cicatrice sur le sein.
C’est une petite révolution dans le parcours de soin des femmes touchées par un cancer du sein. Depuis septembre dernier, l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) de Marseille utilise un robot de nouvelle génération (« Single Port ») pour réaliser des mastectomies.
Une cicatrice cachée et une précision chirurgicale
Interrogée par Manuel Danloy, le docteur Marie Bannier a détaillé les bénéfices de cette technologie de pointe : « Le robot nous permet de réaliser une ablation de la glande mammaire tout en conservant l'enveloppe externe du sein (la peau, l’aréole et le mamelon). Surtout, au lieu des incisions classiques sur le sein, nous pratiquons une seule cicatrice de 3 à 4 centimètres, cachée sous le bras. »
Grâce à des instruments d’une finesse extrême capables d’une rotation à 360° — « bien plus que le poignet d'un chirurgien » — l’intervention gagne en précision. Pour les patientes, les avantages sont multiples :
-
Esthétique : le sein ne porte plus de stigmate direct de l’opération.
-
Confort : moins de douleurs post-opératoires.
-
Hospitalisation : une durée de séjour réduite et une meilleure récupération.
Dépistage en PACA : un retard inquiétant
Malgré ces progrès techniques, le Dr Bannier a tenu à lancer un cri d’alarme sur la prévention. En région PACA, le taux de dépistage reste inférieur à la moyenne nationale.
« Le dépistage permet de sauver des vies. Il faut continuer les mammographies et échographies tous les deux ans à partir de 50 ans, » a-t-elle rappelé au micro de Maritima. Avec plus de 60 000 nouveaux cas par an en France, la détection précoce reste l’arme la plus efficace pour espérer une guérison complète.
Vers une médecine de plus en plus personnalisée
Malgré la hausse de l’incidence du cancer chez les 15-39 ans, le message du docteur Marie Bannier reste résolument optimiste. « On peut aujourd’hui parler de guérison pour certains cancers du sein grâce à des médicaments de plus en plus performants et adaptés à chaque situation. »
Lire aussi. L’IA, le nouvel atout numérique des chercheurs marseillais contre le cancer du pancréas
A lire aussi
France
-
Santé
"106 substances préoccupantes" dans l'E-cigarette : vapoter, c'est aussi prendre des risques pour sa santé
France
-
Santé
Santé mentale : pourquoi l'intelligence artificielle devient-elle le nouveau confident des jeunes ? L'avis de la coach Maritima
Marseille
-
Santé
L’IA, le nouvel atout numérique des chercheurs marseillais contre le cancer du pancréas
Port-de-Bouc
-
Santé
La Maison de Santé des Comtes à Port-de-Bouc décroche le label national "France Santé" : "Cela va renforcer notre attractivité"

