LogoMaritima

°C

Marseille

-

Sports

Marseille-Cassis : dans les coulisses de l'Expo au Parc Chanot avant le grand rush des 20 000 coureurs !

3min

Par Maritima 24/10/2025 à 17:24

Le compte à rebours est lancé ! À deux jours du départ de la mythique course Marseille-Cassis, le village Expo bat son plein au Parc Chanot.

À l'occasion de notre "Fil rouge "sur maritima, notre reporter Michel Montagne a pris la température ce matin au cœur de cette véritable "ruche", entre retrait des dossards, conseils d'experts et témoignages de coureurs impatients.

 

Une "petite ville" au cœur du Parc Chanot

 

Avec 20 000 participants attendus dimanche, le Marseille-Cassis est plus qu'une course, c'est un événement majeur. Et cela commence dès aujourd'hui au Palais de l'Europe (Hall 8) avec l'Expo. "C'est une petite ville", sourit Christine Cailhol, directrice de projet de l'organisation. Un village éphémère de 4500 m² où se croisent coureurs venus chercher leur précieux dossard, partenaires et exposants liés au monde du running et du sport.

 

 

Le Point Info : le QG des coureurs (un peu) perdus

 

Au cœur de l'agitation, le stand "Info Course" est incontournable. Philippe Marquant, le responsable, et son équipe répondent à toutes les questions, des plus techniques aux plus... étonnantes ! "On nous demande parfois le numéro de vestiaire par rapport au numéro de dossard, ça n'a rien à voir !", s'amuse Philippe. Il rappelle l'importance de bien suivre le processus : récupérer son dossard ET son bracelet, indispensable pour accéder aux SAS de départ dimanche. Attention, rappelle l'organisation, aucun retrait de dossard ne sera possible le dimanche matin !

 

 

Le parcours décrypté : 20km pile et une descente redoutable

 

Philippe Marquant le confirme : le parcours fait désormais exactement 20 kilomètres, une distance homologuée internationalement. Il décrit la course comme étant en deux parties :

  1. La montée vers le Col de la Gineste : "Dès le départ, ça monte", mais c'est une ascension progressive qu'il faut gérer "à son rythme". Pour certains, "marcher avec les mains sur les genoux" dans les portions les plus raides (6-7%) est même plus économique.

  2. La deuxième course : Après le sommet (327m), une descente technique vers Cassis commence. "C'est peut-être le point clé", prévient Philippe. Une mauvaise gestion de la descente (courir "sur les talons") peut entraîner des douleurs et rendre la dernière petite côte vers l'arrivée très difficile.

 

 

Venus de loin pour le mythe

 

Si les régionaux sont nombreux, Marseille-Cassis attire des coureurs de toute la France et même de l'étranger (plus de 70 nationalités !). Michel a rencontré Maxime et Julien, venus spécialement de... Strasbourg ! "C'est notre première fois ici", expliquent-ils. Fans de l'OM et auditeurs de Maritima (ils connaissent bien Karim Attab !), ils sont venus chercher le défi et l'ambiance unique de la course. La montée de la Gineste ? "On a hâte !", lancent-ils, habitués aux dénivelés alsaciens.

 

Rendez-vous à l'Expo !

 

L'Expo Marseille-Cassis est ouverte aujourd'hui vendredi jusqu'à 20h30 et demain samedi de 9h à 19h au Parc Chanot (Palais de l'Europe - Hall 8). C'est le passage obligé pour les coureurs, mais aussi une belle sortie pour tous les passionnés de course à pied. 

 

À noter que la course se mobilise aussi cette année avec les "clean up dossards" (initiative éco-sportive, valorisant l’engagement responsable et environnemental) dont l'ambassadeur est le champion du monde Pierre-Ambroise Bosse. Cette initiative originale fait figure de pionnière et a permis à 215 coureurs de gagner leur dossard en ramassant des déchets et de matérialiser leur engagement pour l’environnement.

 

Une partie des 150 bénévoles présents au Village Expo. Ils seront 800 mobilisés dimanche sur la course Marseille-Cassis.

 

 

A lire aussi


Badminton : Christo Popov impérial, un choc contre un Champion du Monde l'attend en demi-finale !

Fos-sur-Mer

-

Sports

Badminton : Christo Popov impérial, un choc contre un Champion du Monde l'attend en demi-finale !

"Le rugby s'exporte dans les quartiers" : l'initiative à succès du Martigues Rugby Club

Martigues

-

Sports

"Le rugby s'exporte dans les quartiers" : l'initiative à succès du Martigues Rugby Club

Marseille-Cassis : Claude Ravel promet "la fête de la course à pied" ce dimanche !

Marseille

-

Sports

Marseille-Cassis : Claude Ravel promet "la fête de la course à pied" ce dimanche !

Internationaux de France de Badminton : Christo Popov écarte le tombeur de son frère et fonce en quarts !

Fos-sur-Mer

-

Sports

Internationaux de France de Badminton : Christo Popov écarte le tombeur de son frère et fonce en quarts !

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres