Marseille
-
Sports
Marseille retrouve son souffle olympique : les stars de la voile de retour pour le Championnat de France Élite2min
Par Maritima 20/02/2026 à 15:44
Deux ans après les émotions des Jeux de Paris 2024, Marseille redevient le centre du monde pour la voile française. Du 18 au 22 février 2026, le Stade Nautique Municipal Florence Arthaud accueille le Championnat de France Élite de Voile Olympique. Un rendez-vous historique qui réunit, pour la première fois depuis 20 ans, l'intégralité des séries olympiques sur un seul et même plan d'eau. Les médaillés de 2024 et les espoirs de 2028 sont déjà dans la rade.
Un casting 5 étoiles
Marseille n'avait pas vu un tel rassemblement depuis deux décennies. La Fédération Française de Voile (FFVoile) a frappé fort en réunissant l'Équipe de France, le Groupe France et les jeunes talents. Au total, une centaine d'athlètes issus des 10 séries olympiques sont présents.
Parmi les têtes d'affiche, les Marseillais pourront retrouver la médaillée d'argent olympique Lauriane Nolot, mais aussi des piliers comme Jean-Baptiste Bernaz, Jérémie Mion, ou encore les duos Fisher/Pequin et Mourniac/Berthomieu. Pour Matisse Pacaud, athlète du Team Banque Populaire Méditerranée, jouer à domicile est un atout : "Marseille… Pour moi qui suis du Sud, c’est un peu la maison. On a une structure incroyable et un plan d’eau où il y a presque toujours du vent."
En route pour Los Angeles 2028
Au-delà des titres de champions de France, l'enjeu est stratégique. Ce championnat marque le lancement officiel de la préparation pour les prochains Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.
Toutes les cellules de performance sont mobilisées sur place : météo, diététique, préparation mentale et ingénierie. Franck Citeau, manager de l’Équipe de France, insiste sur l'importance de ce moment : « On veut montrer aux plus jeunes ce qu’est le très haut niveau, leur donner accès aux outils, aux méthodes, aux experts. C’est un temps de transmission et de cohésion. »
Le Stade Nautique Florence Arthaud, l'atout maître de Marseille
Hérité des JO 2024, le stade nautique du Roucas-Blanc (désormais baptisé Florence Arthaud) confirme son statut d'infrastructure de classe mondiale. Benoît Payan, maire de Marseille, rappelle que ce site est un "véritable trait d’union entre les Marseillais et leur littoral", ouvert aussi bien à l'élite qu'aux scolaires et aux seniors.
Les conditions météo s'annoncent d'ailleurs musclées pour les finales. "On nous annonce du Mistral et de la brise, donc ça promet une belle semaine de régates" prévient Matisse Pacaud. Un spectacle de haut vol visible depuis les plages du Prado.
Le programme de la compétition :
-
Depuis ce jeudi 19 et jusqu'au samedi 21 février : courses qualificatives dès 10h.
-
Dimanche 22 février : finales et "Medal Races" suivies de la remise des prix à 18h.
crédit photo @ Sailing Energy - FFVoile
A lire aussi
Istres
-
Sports
Équitation : l’élite du saut d’obstacles débarque à Istres pour la Tournée des As
France
-
Sports
JO 2026 : en bronze sur la mass start, le biathlète Quentin Fillon Maillet devient le Français le plus médaillé aux Jeux
Istres
-
Sports
Istres Provence Volley : « Remettre Istres sur la carte du volley français »
Bouches-du-Rhône
-
Sports
Agenda Sport Provence : le programme des matchs de ce week-end du 20 au 22 février 2026

